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la mondialisation menace-il la diversité culturelle ?
25 mai 2012

métissage

l'émission de téléréalité « La Nouvelle Star » La diffusion planétaire de cette émission peut être étudiée grâce une carte à l'échelle mondiale. => carte de la diffusion du concept d'émission « la Nouvelle Star » (Atlas des mondialisations, Le Monde Hors-série, 2010-2011, p. 115)

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carte_nouevlle_star Le concept de l'émission est né au Royaume-Uni en 2001. Il s'agit de désigner le meilleur jeune chanteur de musique pop (pop idol) du Royaume-Uni, grâce aux votes des téléspectateurs. Puis le concept devient une franchise internationale et se développe avec succès dans de nombreux pays, dont la France à partir de 2003. Grâce à l'un ou deux de ces exemples, l'élève découvre ainsi l'émergence d'une culture mondiale, marquée par l'influence anglo-saxonne. Mais comme le montre l'exemple de « la Nouvelle Star » dont le pays d'origine est le Royaume-Uni, la mondialisation n'est pas synonyme d'américanisation généralisée de la culture mondiale, mais d'une occidentalisation de la culture mondiale, ce qui n'est pas tout à fait pareil. La culture mondiale est également nourrie par l'influence japonaise et européenne. Christian Boudan, dans son ouvrage Géopolitique du goût, publié aux éditions PUF en 2008, a ainsi montré que le burger, symbole du mode de vie américain, n'est guère plus « envahissant » aujourd'hui que la pizza ou le sushi. Les élèves repèrent ainsi des pratiques culturelles occidentales mais non-américaines qui participent à l'uniformisation culturelle, comme la gastronomie japonaise (sushis).

2) L'idée d'un développement des métissages dans tous les domaines culturels.

La mondialisation ne correspond pas toujours à une standardisation de l'offre culturelle. Chaque culture adapte le modèle culturel dominant selon ses propres goûts. Le métissage illustre ainsi cette capacité des cultures nationales à adapter les produits culturels « mainstream » pour les rendre compatibles aux valeurs locales. Les majors américaines dont l'intelligence commerciale est remarquable, ont bien perçu cette logique : elles ne vendent pas toujours le même produit culturel à travers le monde mais s'efforcent de le couler dans le moule de chaque pays ou de chaque culture.

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L'enseignant peut développer un des trois exemples suivants : a) Il est possible de prendre appui sur le vécu des élèves et montrer par exemple que McDonald's a introduit depuis quelques années des menus dont certains ingrédients rappellent la tradition culinaire française (burger au chèvre, au cantal, au foie gras !). => vidéo publicité McDonald's (promotion de la recette au cantal et au bleu) Cette publicité est consultable à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=Vt0oDZg_xAc De manière générale, on sait aujourd'hui que la mondialisation, loin d'uniformiser les goûts, les multiplie et favorise l'apparition de nouveaux produits.

http://www4.ac-lille.fr/~heg/site_academique/index.php?option=com_content&view=article&id=587&catid=51&Itemid=5

 

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Commentaires
F
Comment faire confiance à quelqu'un qui écrit "LA mondialisation menace-t-IL"????
la mondialisation menace-il la diversité culturelle ?
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