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la mondialisation menace-il la diversité culturelle ?
24 mai 2012

L'homogénéisation des produits


  1. Américanisation

Introduction:

Au XIX siècle, la révolution industrielle dans certain pays d'Europe a conduit à une première mondialisation. Ce processus de mondialisation s'est interrompu avec la première guerre mondiale et n'a repris qu'en 1945.

L'américanisation est un terme qui fut employé au XIX siècle pour décrire l'influence alors exercée par les États-Unis sur la vie des citoyens d'autre pays du monde.

Le cinéma américain va se répandre en France ainsi que des produits comme le chewing-gum, le coca cola... diffusant une forme américaine de culture de masse.

  1. Le modèle américain

La culture américaine 

Aujourd'hui ce sont surtout les adolescents qui sont concernés par l'adoption de l'américanisation de «l'American way of life ». Les principaux diffuseurs de cette culture sont: les médias, la presse (people) 

L'américanisation

Elle se fait de différentes manières ( Par la musique le cinéma les marques la mode la diffusion linguistique...)

 

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Sur l'image on peut voir que des petits Chinois sont atteints par l'obésité, résultat d'un mode de vie à l'Américaine, se diffusant partout dans le monde.

---> la musique anglo-saxonne domine le marché mondiale

---> les films américains ont une distribution très conséquente ( La moitie des films a l'affiche en Europe)

---> La diffusion des séries américaines

--->L'exportation des grandes marques (coca-cola; Nike; Microsoft; Mac Donald...)

--->Le dollar constitue l'essentiel des réserves de change des banques centrale.

  1. Les limites de cette influence

Les pays résistants

Les oppositions relevées prennent des formes variées ; à la fois extérieures et intérieures au pays, elles constituent des contestations ou oppositions idéologiques, médiatiques, voire de révoltes régionales revendiquant leur indépendance. 

En France, le principe de « diversité culturelle » est lié à celui d'exception culturelle française, bien que ce dernier consiste plus en une défense des arts (en particulier la musique et le cinéma) nation aux vis-à-vis d'une « industrie américanisée » considérée comme dangereuse pour la diversité. L'un des outils majeurs utilisés par la France pour lutter contre ce danger est la mise en place de quotas:

Une mauvaise influence

Selon ses détracteurs, la culture américaine est soit une sous-culture, soit une culture trop jeune, soit une culture impérialiste, ou encore un mélange des trois.

Selon le contexte d’emploi, "l'américanisation" peut recevoir une connotation négative ou positive. Il sous-entend souvent une idée d’acculturation et de menace pour les cultures traditionnelles car il est perçu comme tendant à uniformiser les modes de vie. 


Conclusion

Si un pays fait parti d'un groupe de taille importante et possédant une identité forte, il n'a pas à craindre que les influences extérieures menace sa culture. En revanche, un petit pays dont la langue n'est pas très connue peut s'ouvrir fortement à la culture américaine dans le but de communiquer avec l'extérieur.

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